L’Univers : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? (Leibniz 1740)

Vendredi 20 mars 2015 à 19h45
1 rue du Coëtlosquet à METZ (proche Place république)
Intervenant : Tomasz WYDRO – Maître de conférences à l’Université de Lorraine ( à la retraite).

L’Univers a toujours été un objet d’exploration. Cette curiosité, cette volonté de savoir et de comprendre est toute naturelle pour l’homme, puisque l’Univers est sa maison au sens large.

Le désir de le comprendre a produit un héritage riche, plein de poésie et d’imagination, auquel chaque peuple a apporté sa contribution particulière et différente des autres.

Depuis la nuit des temps et jusqu’au XVII siècle, l’œil nu a été le seul instrument d’observation du ciel.

Pour étudier l’Univers scientifiquement, il a fallu tout d’abord disposer de moyens d’observation plus avancés, qui sont apparus avec la découverte de la lunette.

Ensuite, il a fallu avoir le cadre théorique pouvant traiter l’Univers dans son ensemble.

Quand ce cadre théorique est apparu en 1915, il y a exactement 100 ans, les conditions ont été réunies pour développer l’étude scientifique de l’Univers.

Pour justifier l’affirmation: « la cosmologie est une science » , je vais d’abord répondre à la question « qu’est-ce que la science? »

Je vais parler ensuite des développements observationnels et théoriques qui ont abouti à l’image contemporaine de l’Univers, fascinante tant par ce que nous en savons déjà que par des questions ouvertes auxquelles la science tente de répondre.

Cette conférence a pour objectif de rendre le Cosmos, les galaxies et les étoiles plus familières à tous.

Cette soirée se terminera vers 22H00.

MERCI.