Le Centre d’éveil et d’éducation privé préscolaire « VILL-WENDE  SŒUR MARIE CLAUDE »

« Tant qu’il y aura des larmes et des souffrances,
notre tâche ne sera pas achevée » Sœur MARIE-CLAUDE IL BOUDO

L’histoire

Sœur MARIE-CLAUDE IL BOUDO
était une religieuse de la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception.
Elle a servi dans les centres de formation des jeunes de l’Eglise
car elle avait l’amour de l’enseignement et de l’éducation des jeunes.
Sa dernière responsabilité avant sa maladie  a été d’être la directrice adjointe du
Centre de Formation Pédagogique et Pastoral de l’enseignement catholique  ( CFPP).

Elle manifestait  un cœur plein d’amour pour tous, un cœur d’une très grande sensibilité, à l’égard des personnes vulnérables, des pauvres, des personnes âgées, des veuves, des orphelins, et surtout  des tout-petits.
Son amour pour les gens simples, les pauvres, les  enfants, lui dictait de toujours faire quelque chose dans la promotion de leur bien-être, par l’éducation.
Un des rêves de Sœur  Marie Claude  était la fondation d’une institution éducatrice pour les  jeunes filles, un pensionnat, ou un centre d’éveil pour les tout-petits.

Grâce à sa sœur  Jeanne Il Boudo ce vœu s’est réalisé. Le centre « VILL-WENDE  Sœur Marie Claude » a été officiellement inauguré le 23 décembre 2009

« Que cette école permette aux enfants d’aujourd’hui de devenir des adultes responsables
pour un monde de paix, d’équité et d’amour en la Vie. »

Le centre

Rentrée 2010 :

Le centre possède les 3 sections de maternelle :
petite  section (enfants de  3ans), moyenne section  (4 ans) et grande section (5 ans).

En 2009 – 2010, le centre avait  accueilli 6 enfants.
Depuis la rentrée scolaire de  septembre 2010, 16 enfants sont scolarisés.

Frais de scolarité par enfant et par an :
85 000 CFA soit environ 130 euros avec un goûter  à 10 heures
150 000 CFA soit environ 230 euros avec un  goûter à 10 heures et un repas à midi

Le personnel

Une monitrice : rémunération 40 000 CFA  soit environ 61 euros par mois.
Deux aide-maternelles : 15 000 CFA par personne soit  environ 23 euros par mois et par personne.
Une femme de ménage : 15 000 CFA par mois.
Un gardien : non rémunéré pour l’instant

Jeanne Il Boudo :
elle s’occupe du goûter et du repas de midi. Elle ne s’accorde pas à ce jour de revenu fixe.

Le projet J’SPR

L’association J’SPR souhaite soutenir cette école et aider Jeanne IL Boudo à la réalisation de ses projets qui consistent à :

- Scolariser davantage d’enfants : 25 à 30 enfants par an
- Maintenir voire développer la création d’emplois
Construire une école primaire.

L’association J’SPR  a fait un don en juin 2010. Cette somme a été investie dans l’achat de matériaux nécessaires à la poursuite de la construction du centre.

Depuis 2011, l’association J’SPR  soutient ce projet de manière régulière en apportant l’aide financière permettant de faire face aux dépenses les plus appropriées.

Enfants recueillis et pris en charge

ISFOU : enfant abandonné               JUDITH : jeune orpheline             MOUNIROU : enfant démuni

Lettre de remerciements

Photos de groupes

Les petits à l’extérieur                                                                Les enfants au goûter

Rapport d’activités 2012 – 2013

Pour mémoire, le centre accueillait :

- 06  enfants en 2009;

- 16 enfants en 2010;

- en 2011, le centre avait pour espoir d’atteindre l’objectif d’accueillir de 25 à 30 enfants.

Le bilan qui suit, et c’est une belle nouvelle, nous démontre un niveau d’accueil porté à 36 enfants en 2012, ceci grâce à l’effort et la générosité de chacun. Encore MERCI pour votre accompagnement.

La totalité des bénéfices sont reversés à l’association J’SPR qui œuvre pour aider les enfants maltraités ou en difficultés et pour contribuer à la diffusion des connaissances et savoir-faire pour une éducation de vie saine.